La balise ‘title’, qui donne un titre à votre page Web, apparaît dans les résultats de recherche (lien cliquable en bleu) ainsi qu’en haut de la fenêtre du navigateur.

La balise ‘title’ est l’élément on-page le plus important pour le SEO, influençant directement la façon dont les moteurs de recherche comprennent le contenu de la page et comment ils la classent.
Elle doit être concise, descriptive, inclure le mot-clé principal et donner envie aux internautes de cliquer sur le lien pour visiter votre page.

Les bonnes pratiques pour soigner votre balise 'title'

  • Pour garantir une identification claire et unique de chaque page, une page n’a qu’une seule balise title.
  • Cette balise doit contenir 7 à 10 mots descriptifs.
  • Elle est à soigner car il s’agit souvent du premier contact que les internautes ont avec votre page lorsqu’ils effectuent une recherche sur le Web.
  • Pour éviter un taux de rebond élevé, assurez vous que le titre est pertinent et qu’il décrit bien le contenu de la page - et essayez, dans la mesure du possible, de limiter le nombre de caractères à 60 pour éviter que le titre ne soit tronqué dans les SERP (pages des résultats des moteurs de recherche) -.
  • Structurer la balise 'title' avec un séparateur comme un tiret "-" ou un tube "|".
  • Ecrire en CamelCase (initiales des mots en majuscules) pour augmenter la visibilité du texte.

Exemples de balises 'title'

↬ Pour la page d'accueil du site :

Nom du site | De quoi parle le site
LIBELO | Agence Marketing Pour PME et TPE
Eviter le simple 'Page d'accueil'

↬ Pour une page interne :

De quoi parle la page | Nom du site
Formation Référencement naturel, SEO | LIBELO  

⚠️ Une balise title non optimisée peut entraîner un mauvais classement dans les résultats de recherche, ce qui réduit la visibilité et le trafic du site.

Besoin d'aide pour optimiser votre SEO ? Contactez nous !
LIBELO aide les PME et TPE à tirer le meilleur parti de leur présence en ligne.