Pour vous aider à structurer votre travail et à choisir des outils adaptés lorsque vous vous demandez comment communiquer autour de votre entreprise et de vos offres, je vous propose de suivre la méthode ci-dessous, sous forme de 6 questions indispensables à se poser.
Toute stratégie marketing comporte des actions de communication - regroupées au sein du plan de marketing opérationnel - à mener pour asseoir la notoriété de son entreprise et promouvoir ses produits et services. D’ailleurs, durant le confinement, bon nombre d’entreprises ont maintenu - voire amélioré - leur visibilité à l’aide du marketing digital, conscientes de l’importance de montrer qu’elles étaient toujours là. Ainsi, si vous souhaitez améliorer l’image de votre entreprise, présenter une nouvelle gamme de produits, mettre en avant l’un de vos services ou encore proposer vos compétences à un futur employeur, vous aurez besoin d’utiliser différents outils de communication.
La méthode consistant à faire comme « ON », qui vous a dit de faire comme ceci ou comme cela parce que « ça a marché » pour « ON » risque de donner des résultats aléatoires, vous ne pensez pas ? De plus, entre ce que vous aimeriez (une pub à la télé !), ce que vous pouvez (aie, est-ce que j’ai les moyens ?), ce que vous pensez (c’est urgent, il faut le faire tout de suite, maintenant), une réflexion s’impose pour ne pas foncer tête baissée, agir tout en prenant du recul afin de pouvoir optimiser vos actions. Alors voyons voir comment communiquer efficacement.
Tout d’abord, POSER la problématique - De QUOI parle-t-on ?
Il s’agit ici de définir le contexte dans lequel vous vous trouvez et d’expliciter votre besoin, votre problématique, par exemple :
- je me lance et je voudrais faire connaître mon activité,
- j’ai développé un produit topissime et je souhaite que cela se sache pour qu’un maximum de personnes puisse en profiter,
- je veux communiquer sur mon expertise…
Puis PRECISER votre objectif - POURQUOI mener à bien ce projet ?
Le but est de cette communication est-il de :
- faire connaître ? et donc attirer l’attention,
- faire aimer ? et ainsi susciter l’intérêt,
- faire agir ? et alors convertir.
Chiffré et défini dans le temps, cet objectif sera réaliste et mesurable selon la méthode SMART. Voir la définition marketing de l’objectif SMART.
Ensuite IDENTIFIER votre cible - QUI souhaitez-vous toucher en priorité ?
Au fait, à quels groupes de personnes dois-je faire parvenir mon message pour atteindre mon objectif, vers qui communiquer ?
Pour vous aider à définir vos cibles, il est conseillé d’utiliser la méthode des personas. Afin d’illustrer la définition du persona en marketing, je vous propose l’exemple de Juliette.
ALLOUER un budget - Quelles sont les ressources financières dédiées à ce projet ? De COMBIEN disposez-vous ?
On précise ici le budget que l’on souhaite consacrer en particulier pour communiquer sur cette campagne.
RÉPERTORIER les actions de communication - COMMENT communiquer efficacement ?
Il s’agit de lister les moyens nécessaires à la réalisation de vos actions en élaborant des grilles de choix.
Ces dernières comportent les canaux, les supports à utiliser pour toucher votre cible. Il convient aussi de tenir compte des spécificités de chaque outil : avantages / inconvénients / taux de couverture / coûts…
Cependant, vu qu’il existe pléthore de moyens à notre disposition pour communiquer efficacement, il faudra faire le tri, faute de ne pouvoir tous les adopter ! Ce peut être l’envoi d’une newsletter, mais encore du content marketing, des techniques de SEO (référencement naturel), de la publicité on-line ou off-line, des jeux-concours sur les réseaux sociaux, la rédaction d’un communiqué de presse, la participation à des rencontres entre entrepreneurs, etc.
Vous avez besoin de conseils pour choisir vos outils de communication ? Faites-nous part de votre projet.
DÉTERMINER le jour, l’heure, la fréquence - En un mot, QUAND faut-il communiquer pour optimiser vos actions ?
De ce fait, intégrer ici les notions de dates, de délais, de fréquence, du temps que vous pouvez consacrer à cette opération.
Et voilà, votre plan de communication opérationnel est prêt !
Il reste alors à définir le contenu du message à faire passer en tenant compte des codes utilisés pour la communication sur votre marché.
En conclusion, que de questions à se poser pour communiquer efficacement et judicieusement !
Oui mais… préparer et structurer votre plan de communication vous fera gagner du temps par la suite.
Par ailleurs, sachant que le budget marketing / communication représente environ 10% du chiffre d’affaire d’une entreprise en B to C et 5% en B to B, il convient d’optimiser cette somme pour en faire bon usage et obtenir un bon retour sur investissement.
Contactez LIBELO si vous souhaitez être accompagné dans la réalisation de votre plan de communication.
Vous êtes convaincus ? alors à vous de jouer !